L’industrie automobile est en pleine expansion, ce qui entraîne des chiffres lucratifs. Dans le même temps, on peut prévoir un énorme potentiel pour les matériaux automobiles également. Les matériaux sont utilisés dans les véhicules pour différentes applications, par exemple, les airbags, les ceintures de sécurité, les tapis, le rembourrage des sièges et les pneus.
Le revêtement des portes, les tapis de sol, les garnitures de toit, les ceintures et d’autres applications pour les textiles non tissés ne sont que quelques exemples. Ils sont également utilisés pour la sécurité et le confort sensuel, ainsi qu’à des fins artistiques. L’utilisation de matériaux textiles dans les automobiles a augmenté en raison de la demande des consommateurs en matière de sécurité et de confort. Quelles sont les opportunités pour les textiles automobiles ?
Les possibilités pour la conception des textiles pour les automobiles
Les textiles high tech pèsent environ 20 à 25 kg dans une voiture moyenne typique, et ce chiffre devrait passer à 35 kg à l’avenir. En outre, en tant que solutions de conception, quelques produits textiles supplémentaires ont trouvé leur place dans les textiles automobiles, afin de résoudre des problèmes techniques tels que l’isolation sonore, le contrôle des vibrations et le renforcement des pneus, entre autres.
Les moquettes pour la sellerie haut de gamme et l’intérieur des voitures, par exemple, sont fabriquées en grande partie avec des fibres naturelles. Les automobiles du futur seront non seulement plus sûres, mais elles mettront aussi davantage l’accent sur la mode. Le marché des textiles automobiles s’en trouvera également élargi.
Applications possibles des textiles dans l’automobile
Chaque année, environ 65,1 millions d’automobiles sont produites dans le monde. En 2011, le niveau de production a augmenté de 75,7 %. Si seulement 20 à 25 kilogrammes de textile pouvaient être utilisés dans une automobile, il y aurait une énorme demande de textiles pour l’ensemble des automobiles produites.
Les données anticipées indiquent que la croissance et la demande de textile automobile présentent un énorme potentiel.
Les textiles techniques dans l’automobile
Les matériaux spécialisés prennent de l’ampleur pour les applications de haute exécution. L’un des douze plus grands marchés pour les textiles techniques est celui des transports.
Les textiles techniques sont largement utilisés dans des produits tels que les garnitures intérieures, les coussins gonflables, les renforts de ceinture, les doublures de capot, les filtres et autres dans l’industrie du textile automobile. L’industrie automobile aura une demande de textiles techniques de 29 milliards d’euros, soit une hausse de 13 % par rapport à 2010.
La croissance des textiles pour les automobiles est alimentée par la personnalisation
De nos jours, la personnalisation de l’intérieur des automobiles est de plus en plus populaire. Les textiles automobiles ont donc une grande marge de manœuvre pour se développer.
Le tableau de bord recouvert de textile a d’abord été développé. Les clients de Peugeot peuvent choisir des peintures textile voiture de l’intérieur de leur véhicule. Les ingénieurs de Volvo ont créé un véhicule qui peut être personnalisé de diverses manières originales.
Les femmes sont les clientes les plus exigeantes en matière de personnalisation, car elles veulent les mêmes performances, le même style et le même prestige que les hommes. Elles ont également d’autres attentes : elles veulent que leur voiture soit facile à garer, qu’elle offre des possibilités de rangement que les coussins de siège soient assortis aux tapis et puissent être remplacés, que les sièges soient brodés et que la visibilité soit bonne.
Les femmes préfèrent également posséder une voiture qui peut être personnalisée en fonction de leurs préférences et de leur sens de la mode. Cela offre également de nombreuses opportunités pour les textiles automobiles.
Les textiles automobiles connaissent également une expansion importante en raison de l’expansion cruciale de l’industrie automobile. Afin de personnaliser les véhicules et de répondre aux préférences des clients, les constructeurs automobiles standardisent leurs processus de fabrication.
Des coussins gonflables, des ceintures de sécurité et d’autres caractéristiques améliorées sont intégrés aux automobiles. L’industrie automobile connaîtra un nouvel élan grâce aux progrès technologiques et à la créativité accrue des textiles, ce qui entraînera un doublement de la production et un changement de paradigme important.