Système de sonorisation auto : Comment améliorer la qualité de son ?

Peu importe la longueur de la route et la durée d’un trajet en voiture, il est toujours préférable d’écouter de la bonne musique pour passer le temps. Toutefois, un son de faible qualité risque de gâcher votre plaisir. Pour bénéficier d’un niveau optimal du système de sonorisation de votre poste autoradio, vous n’avez pas besoin de grandes choses. Destocktextile vous montre ci-dessous quelques conseils simples pour améliorer la qualité de votre système de sonorisation auto.

Système de sonorisation auto

Guide pour avoir le meilleur système de sonorisation auto

Vérifiez les haut-parleurs

L’achat chez un grossiste en ligne d’une enceinte neuve et de bonne qualité vous permet d’obtenir des graves plus intenses et une clarté inédite de la musique que vous écoutez sur votre poste radio de voiture.

Ne compressez pas trop vos fichiers musicaux

La musique sonne mieux à son plus haut débit binaire. Gardez cela à l’esprit lorsque vous téléchargez des fichiers musicaux. Si vous préférez diffuser votre musique en streaming sur votre poste radio 2019, par exemple via Pandora ou Spotify, rendez-vous dans les paramètres et sélectionnez l’option qui garantit la meilleure qualité du son.

Utilisez un convertisseur numérique analogique pour améliorer votre système de sonorisation auto

Un DAC convertit les informations numériques en signaux musicaux analogiques. Bien qu’il soit plaisant d’écouter la musique par l’intermédiaire des écouteurs, on ne peut pas en dire autant avec le système de sonorisation auto. Lorsque vous connectez le support à votre poste autoradio à l’aide d’un câble USB, l’utilisation du DAC peut être une option très intéressante.

Achetez un tapis de son qui bloque les bruits extérieurs

Les tapis sonores empêcheront d’autres perturbations, comme les vibrations des portières de voiture et le bruit de la route, d’interrompre ou de dominer votre musique. Vous n’aurez pas besoin d’augmenter le volume, ce qui améliore la puissance de vos amplis.

Utilisez un amplificateur de voiture

Bien que votre chaîne stéréo bénéficie d’un son de qualité, l’utilisation d’un amplificateur rend le son de votre système de sonorisation auto encore meilleur.

système de sonorisation auto : Utilisez un processeur de signal ou un égaliseur

L’intérieur de votre véhicule peut causer des perturbations au niveau de la qualité de votre système de sonorisation auto. Les surfaces en verre et en plastique réfléchissent le son, tandis que les tapis de sol et les housses de siège l’absorbent. Cela peut causer des problèmes avec les pics de réponse en fréquence.

L’utilisation d’un égaliseur est la meilleure solution adaptée à ce problème. Les égaliseurs hors-bord offrent de multiples options pour affiner les réponses en fréquence. Un égaliseur paramétrique vous permet de modifier le point central et la largeur des bandes d’égalisation afin que vous puissiez vous concentrer sur la zone problématique.

Utilisez un Subwoofer

L’utilisation d’un Subwoofer peut faire toute la différence de la qualité de son de votre chaîne stéréo. Alors qu’avant il fallait monter les basses à la manivelle, les subwoofers permettent de régler la commande des basses à « 0 ».